• Toujours la chaleur !

     Le 16 juillet 2015      

    Calendrier  lunaire : le 17 juillet , par beau temps blanchissez les chicorées frisées et scaroles selon vos besoins.Couvez les d'une cloche opaque ou liez les feuilles sans trop les serrer . Vous les récolterez dans 10 jours lorsque les coeurs seront bien tendres .

    Malgré la grande chaleur de ces derniers temps, ça pousse quand même au grand jardin , par contre les feuilles des radis , des navets , jaunissent ! Les salades restent bien vertes , les haricots verts grandissent , les concombres aussi , les tomates ne demandent plus qu'à rougir .

    Pour la troisième fois depuis la chaleur , le service technique de la ville de Raon , nous fourni de l'eau , en remplissant notre citerne et nos tonneaux . Et ce , en attendant que les travaux de canalisations entrepris par Vosgelis , soient terminés .

    Toujours la chaleur !

    Merci à toutes ces personnes qui nous aident .

    Toujours la chaleur !

    Une autre citerne va être installée de l'autre côté de la cabane , sous la gouttière

    comme celle-ci ( pour le moment elle n'est pas raccordée ) ainsi lorsqu'il pleuvra , ça remplira

    les citernes et les tonneaux que nous avons ,  et ça nous évitera de nous servir

    de l'eau des canalisations.

    Nous avons un nouvel adhérent-jardinier depuis la semaine passée . Les inscriptions viennent petit à petit .

    Le pire c'est la chaleur et la sécheresse , et comme nous le disait vendredi dernier, le responsable Vosgélis ,  nous commençons les jardins partagés avec un handicap , une forte chaleur qui malgré les arrosages , brûle les feuilles , surtout  les légumes  sur bottes de paille  , sans compter les limaces, qui au début de la germination, ont dévoré les jeunes pousses ! En tout cas, une chose que nous avons testé pour la première fois : la bière dans des barquettes , posées à chaque bout de la ligne des cultures , est un remède miracle contre les limaces ! Elles se noient dedans ! De même , des rondelles de pommes de terre posées à terre près des légumes , seule différence , les limaces mangent mais ne meurent pas . En attendant , les légumes sont épargnés . Nous ne faisons pas de jardin bio , mais nous essayons de faire le plus possible avec des " remèdes naturels " , en ce qui concerne la destruction des parasites .

    Tiens , je vous donne une autre recette naturelle ,contre les doryphores  :  faire bouillir 250g d'ail dans 1 litre d'eau , laisser macérer 12 heures , filtrer . Mélanger 1 bonne cuillère à soupe de jus d'ail dans 1 litre d'eau et vaporiser sur les pommes de terre . Nous avons fait et depuis , plus de doryphores ni de larves .

     

                                                                                                                                                             a suivre ......

     

     

     

     

                                                                                                                               

    « Ca pousse ..... Enfin la pluie .... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 02:53
    Dani miaouuuuuu

    Super et très gentil à eux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :