•  Bonjour ,

    Vous avez certainement déjà entendu parler de " jardin partagé " à la télévision ? sinon ...  en quoi ça consiste exactement ?

    Le jardin partagé c'est un jardin de proximité ,  animé par une association , qui propose des activités de jardinage , mais pas seulement , car cela permet aussi de développer la citoyenneté , de créer un lien social entre toutes les générations , quelque soit leurs cultures . Le jardin partagé c'est un lieu ouvert ouvert sur un quartier , collectif , convivial , il favorise la rencontre et le partage,  il permet de tisser des liens entre la population du quartier , il rapproche les générations : ouvriers , retraités . Il permet aussi d'accueillir , les enfants des écoles, les collégiens , les autres associations . Le jardin partagé permet avant tout de préserver le maintien d'une présence végétale en ville , et de préserver la biodiversité . La participation des habitants du quartier au " jardin partagé  " fait intégralement partie du projet .

    Les jardins partagés : on cultive et on récolte ensemble , et tout est gratuit .

    Pas besoin d'être un jardinier confirmé  pour participer aux " jardins partagés "  ,  le jardinage s'apprend avec des jardiniers plus expérimentés , chaque personne met son savoir faire au service des membres du jardin , c'est un partage d'idées , d'échange . Toute personne peut devenir membre du jardin partagé , pour participer aux cultures, pour s'y promener , mais aussi pour venir aux animations qui y sont organisées  : repas de quartier , barbecue , fête des fleurs , etc... 

     Nos jardins partagés se compose de 2 terrains différents : 1 terrain de culture "  traditionnelle " et 1 terrain de culture sur " bottes de paille " .  Le terrain de culture traditionnelle vient d'être labouré et le terrain de culture sur bottes de paille est en préparation .

                                                                

     

                         Retour à l'accueil


    1 commentaire